Avantages de la galvanisation

Qu’est-ce que la galvanisation par immersion à chaud?

La galvanisation par immersion à chaud est une liaison ­métallurgique de zinc et d’acier produite en usine sous des conditions contrôlées. L’utilisation de ce procédé, qui est d’une grande simplicité, a pour résultat une excellente résistance anticorrosive, permettant ainsi une ­adhésion moléculaire entre les deux métaux en plus d’une protection cathodique.

PEINTURE ENDOMMAGÉE VERSUS GALVANISATION

peinture

Dans l’image ci-dessus, on peut voir ce qui se produit lorsque le revêtement de zinc est endommagé et la différence avec un revêtement de peinture standard. On constate rapidement que la rouille sur la surface peinte cherche à repousser la peinture.

Quelle est la durée de vie d’une remorque galvanisée?

Puisque la galvanisation à chaud n’est pas une application, c’est l’épaisseur du revêtement qui dictera la durée de vie de votre remorque. L’épaisseur du zinc sur votre remorque est ­déterminée en fonction de l’acier et de sa composition. Dans le cas des petites remorques, le recouvrement de zinc est de 3 mils ; pour un col de cygne (gooseneck), le recouvrement est de 4 mils.

L’environnement et les contaminants sur la route, tels que le sel et les produits déglaçants, affecteront sa durée de vie. Il est donc important durant l’hiver et après utilisation de rincer votre remorque afin d’enlever les résidus de sel.

graphique

Pourquoi le zinc devient-il mat?

Zinc

En vieillissant, le zinc change de couleur. Ce cycle de passivation s’étend sur une période d’environ 18 mois. Les différents types d’acier peuvent également présenter des teintes de gris plus mat dans certains cas. Cependant, les propriétés anticorrosives ne sont pas affectées. L’épaisseur du revêtement est le seul facteur déterminant.

Mat

Après l’immersion des pièces dans le bain de refroi- dissement, à la suite du processus de galvanisation, des taches jaunâtres peuvent apparaitre sur les pièces. Elles disparaitront en peu de temps. Cette réaction aide le zinc à amorcer son cycle de passivation de façon appropriée.

Pourquoi le revêtement est-il parfois rugueux?

Le procédé de galvanisation à chaud se fait par immersion dans du zinc en fusion. Les remorques sont accrochées et trempées. Lorsqu’une pièce asymétrique et complexe est immergée, il est difficile alors d’obtenir un revêtement parfaitement uniforme. Il est donc normal de voir certaines surfaces plus rugueuses et parfois même de petites ­accumulations de zinc dans des coins fermés.

Est-ce normal d’avoir de la poudre blanche sur le zinc?

Les dépôts de poudre blanche qui apparaissent sur l’acier galvanisé sont en fait de l’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc fait partie du cycle de passivation. La passivation du zinc passe par trois phases :

poudre zinc

Cette dernière couche ­protégera le zinc en formant une patine. L’humidité, les intempéries ainsi que certains contaminants tels que les sels de déglaçage peuvent accélérer le processus de vieillissement. Cela n’a pas d’importance tant que l’acier est bien aéré.

avion 3e146

Inscrivez-vous !
Soyez les premiers informés
des nouvelles et promotions K-Trail