Quelques conseils pour l’utilisation et l’entretien de votre remorque

Choisissez les bonnes boules!

Il existe plusieurs types d’attache remorque, notamment les boules 2’’ ou 2 5/16’’. Toutefois, on retrouve encore beaucoup de boules 1 7/8’’ sur la route. Il est trop fréquent de voir des gens tracter des remorques munies d’une main de 2’’ sur une boule 1 7/8’’ : la main peut alors se découpler du véhicule, perdre la remorque et possiblement occasionner de graves accidents.

Inspectez votre remorque avant le départ!

Voici quelques points à vérifier avant d’aller sur la route en toute sécurité :

  • L’attelage (assurez-vous que les chaînes de sécurité sont bien attachées et croisées en X)
  • Le système d’éclairage doit être fonctionnel (freins et clignotants)
  • L’usure de vos pneus et leur pression
  • Les chapeaux de moyeux bien en place
  • Le chargement bien attaché et bien réparti
  • Les moyeux graissés

Répartissez votre chargement uniformément!

La répartition du chargement est primordiale pour votre sécurité, celle des autres et pour la durée de vie de votre remorque. Un chargement concentré sur l’avant occasionnera un plus grand stress sur la pôle et sur la suspension du véhicule qui tracte, ce qui peut entraîner à la fois des bris à la remorque et au véhicule. Inversement, un chargement concentré vers l’arrière peut créer un effet de balancement de gauche à droit (swing). Dans les 2 cas, vous ressentirez de l’inconfort sur la route, en plus d’augmenter le risque de bris et de perte de contrôle de votre véhicule.

Couplez votre remorque au niveau!

En plus de bien répartir la charge, vous devez coupler votre remorque en étant le plus au niveau possible. Ainsi, assurez-vous que le devant et l’arrière de votre remorque sont à la même hauteur, ce qui aidera la suspension de votre remorque à mieux travailler.

Respectez la capacité de charge de votre remorque!

L’une des principales causes des bris est la surcharge. Lorsque vous la chargez, assurez-vous de respecter le poids nominal brut de votre remorque, le PNBV (la somme du poids de votre chargement et celui de votre remorque). Le PNBV ne doit pas excéder la capacité de charge du ou des essieux qui la supporte. Plusieurs composantes de votre remorque sont sensibles à la surcharge de poids. Si vous excédez déraisonnablement le PNBV, vous pourriez tordre vos essieux, faire exploser un pneu, tordre votre timon, ou encore endommager le châssis ou la suspension de votre véhicule.

Votre remorque passe l’hiver dehors? Déneigez-la!

Vous n’avez pas la chance d’entreposer votre remorque à l’intérieur? Alors déneigez-la régulièrement afin d’éviter la surcharge et le bris des ailes : elle sera également disponible plus rapidement le printemps venu!

Utilisez les bons produits pour nettoyer votre remorque!

La propreté augmente la durée de vie de votre remorque, en plus d’en améliorer l’esthétisme. Quelle soit galvanisée ou en aluminium, laver-la avec de l’eau et un savon doux. N’utilisez jamais de produits corrosifs dans l’espoir de redonner du lustre ou d’en augmenter la brillance, car vous risquez d’endommager les propriétés antirouille de la galvanisation, diminuant ainsi la durée de vie de votre remorque, en plus d’augmenter le risque d’apparition de la rouille.

avion 3e146

Inscrivez-vous !
Soyez les premiers informés
des nouvelles et promotions K-Trail